mardi 21 septembre 2010

Article « Plus belle la vie » : ce Ch’ti est méchant - Nord-Eclair

« Plus belle la vie » : Le méchant est ch'ti !
NORD ECLAIR - Mardi 24 août 2010

Par Fadette Drouard

Vous êtes un habitué du Mistral ? Vous ne manquez jamais un épisode des aventures de Benoît, Ninon, Vadim et les autres ? Alors vous allez avoir le plaisir de découvrir ce soir dans votre série préférée un nouveau : Franck Andrieux rejoint le casting de « Plus belle la vie ».

Il est originaire du Nord, de Dunkerque exactement, et il sera haï par des millions de personnes d'ici quelques jours. En fiction, rassurez-vous. Franck Andrieux fera ce soir son apparition dans votre petit écran, sur France 3 à 20h10 très exactement. En plein dans Plus belle la vie, de quoi remuer encore un peu plus le quartier du Mistral. Le Ch'ti sera Antoine Vidal, un looser même pas magnifique, avec « chemisettes aux manches coupées, sacoche en cuir, un peu ridicule et plus bête que méchant ». Le neveu de Julienne Vidal, jouée par Andrée Damant, celle qui fait tourner allégrement en bourrique Benoît, qu'elle veut inscrire sur son héritage, à la place d'Antoine.


Un Marseillais très lillois.
Vous avez tout compris ? Rassurez-vous, vous avez une dizaine d'épisodes pour suivre l'histoire des Vidal, portée donc par Franck Andrieux, depuis Lille où il a choisi de poser son camp de base.« J'ai pas mal bougé quand j'ai commencé, explique t-il, de Barcelone à Bruxelles, je suis allé "voir ailleurs" pour mieux revenir. Aujourd'hui je bouge toujours, à partir de Lille, où je me suis sédentarisé en partie à cause de la Cie àcorps-ouvert que j'ai rejointe et avec laquelle je fais de la mise en scène ». Théâtre donc, en tant que metteur en scène ou en tant qu'acteur, télévision mais aussi cinéma, le Nordiste touche à tout. « C'est un luxe, mais aussi une nécessité aujourd'hui de faire beaucoup de choses. On trouve les moyens, et un équilibre de jeu. » C'est ainsi que celui qu'on a pu voir dans Bienvenue chez les ch'tis ou encore À l'origine avec François Cluzet, a une actualité dense. Deux téléfilms à la rentrée, un film d'auteur avec Philippe Faucon, des mises en scènes et autres rôles en préparation... Et puis Plus belle la vie et ce rôle assez plaisant à jouer de « méchant oui, mais plus bête que vraiment méchant. »

Conspiration ch'ti.
Un rôle qu'il a préparé avec un ami bien au fait : Éric Paul, alias Milo Mauriat, « tué » en 2008 dans la série. « Il m'a dit à quoi m'attendre, sur le fonctionnement du plateau, j'ai répété mes textes avec lui, pour arriver très prêt. Et grâce à lui, je l'étais assez pour prendre du plaisir à jouer, et donc en donner au spectateur » sourit Franck Andrieux.
Et alors, ce plateau au studio « Belle de Mai », une belle expérience ? « C'est une usine à gaz, avoue le comédien. J'avais 4 semaines de tournage, mais elles étaient intenses, beaucoup plus qu'au cinéma. Plusieurs équipes tournent en même temps, mais au lieu de l'hystérie collective à laquelle on peut s'attendre, tout se fait avec le sourire ! Les gens sont humains, des rôles principaux aux équipes techniques. C'est que tout le monde sait qu'il a une sacrée somme de travail à faire, et qu'il faut être tout de suite au top, il n'y a pas de place pour les petites histoires... Et croyez-moi, ce n'est pas toujours aussi simple sur les plateaux ! »

Celui qui a commencé en autodidacte a donc profité de l'expérience pour mieux... repartir vers d'autres aventures, en ciné, en théâtre. Mais pour l'instant, chut, rien n'est fait, laissons-le profiter de ses épisodes jusqu'au 14 septembre...
Et après ? : « Inch'Allah !»

http://www.nordeclair.fr/Loisirs/Television/2010/08/24/le-mechant-est-ch-ti.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire